Environ 4000 coureurs (et 400 marcheurs) vont goûter ce week-end à la beauté de la région Haute-Loire et des célèbres chemins de Compostelle sur le Trail du Saint-Jacques by UTMB®. Les formules chrono sont toutes complètes, depuis janvier pour les 3 grands parcours.Soit une hausse de 40 % par rapport à 2022 !
Pour sa douzième édition, la deuxième dans le circuit UTMB® World Series, l’événement va, à l’ombre de l’imposante chaîne du Massif central, refléter la beauté de la France rurale et mettre en valeur une campagne sauvage et préservée.
Parmi les temps forts de ces deux jours, les coureurs profiteront de moments inoubliables le long de la Cathédrale Notre-Dame du Puy, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, en gravissant une dernière montée à travers les rues étroites et pavées de la vieille ville du Puy-en-Velay. Après une telle épopée, les participants ressentiront joie et soulagement sur la nouvelle ligne d’arrivée située au centre Pierre Cardinal où chacun recevra ses précieuses Running Stones pour participer au tirage au sort des UTMB® World Series Finals.
Le Directeur de Course Patrick Dufour déclare : « Nous avons hâte d’accueillir tous les participants sur le Trail du Saint-Jacques ! Les volontaires et l’association, alliés à la connaissance de nos partenaires, ont permis de créer un événement d’une grande qualité dans un terrain de jeu unique rempli d’histoire. Bonne chance à tous les coureurs et nous espérons de magnifiques célébrations ! ».
Six distances au programmes du Trail du Saint-Jacques by UTMB®
Avec six distances disponibles, dont quatre courses qualificatives UTMB World Series (100M, 100K, 50K et 20K), l’événement a retenu l’attention de très nombreux coureurs français qui vont viser un podium sur le sol tricolore.
Claire Bannwarth (FRA – UTMB Index 696) a bien démarré sa saison de course, avec sa victoire sur la Montane Spine Race en janvier où la traileuse a parcouru 321,8 km en 48 heures. Elle a également battu son propre record à la Backyard Ultra en France et a récemment décroché la troisième place à l’Ultra-Trail™ Snowdonia by UTMB® (100 miles). Avec un nombre impressionnant de 23 ultras courus en 2022, la Française a sans conteste, toute l’expérience nécessaire pour briller à Saint-Jacques. La championne européenne de trail running Mathilde Sagnes (FRA – UTMB Index 763) prendra également le départ sur le 50K. Membre de l’équipe de France, la jeune femme de 27 ans continue à se forger une belle expérience et à cumuler les résultats sur les sentiers.
L’événement a également attiré des grands noms de la scène internationale, avec entre autres le vainqueur du 100 miles en 2021 sur l’Ultra-Trail Snowdonia Josh Bakker-Dyos (GBR – UTMB Index 791) qui prendra le départ du 100M. Après son opération du genou l’an dernier, cette course sera son premier 100 miles à la suite de sa rééducation. Deux athlètes du programme de soutien élites UTMB World Series seront aussi sur la ligne de départ, avec Konstantino Paradeisopoulos (GRC – UTMB Index 870) et Despoina Simantrakou (GRC – UTMB Index 617) qui feront le voyage depuis la Grèce pour vivre les émotions culturelles et spirituelles qui font la renommée des chemins de Saint-Jacques de Compostelle.
Alors que l’édition 2022 s’est terminée sur une fantastique double première position des coureurs français Aubin Ferrari et Samir Tazi après 13 heures de course, le Trail du Saint-Jacques by UTMB 2023 proposera certainement son lot de moments surprenants !
Le live tracking est disponible sur ce lien
juillet, 2024
type d'évènement:
Tous
Emplacement de l'événement:
Tous
Aucuns évènements