La 11ème édition de la TDS® s’annonce historique : plus belle, plus technique, plus vivante, c’est une nouvelle aventure qui attend les coureurs avec un passage élargi dans le Beaufortain pour un total de 145 km et 9 100 m D+ (contre 122 km et 7300 m D+ à présent).
Avec cette incursion en plein cœur du Beaufortain, la course qui part sur les Traces des Ducs de Savoie (TDS®) n’a jamais aussi bien porté son nom et son attachement au territoire. Quant au challenge, il n’aura jamais été aussi excitant et magnifique, relevé et technique, sauvage et insolite. L’occasion pour les coureurs du monde entier de venir redécouvrir cette course qui s’annonce comme un des temps forts de l’édition 2019 du Sommet Mondial du Trail.
TDS® 2019 : 23 km et 1800 m en plus
Tracé par la commission parcours de l’UTMB® en s’appuyant sur l’expertise du local de l’étape, Thierry Bochet, brillant finisher de la PTL®, le nouveau parcours, qui pénètre au coeur de la Savoie, passera par les lieux incontournables du massif tels que le Pas d’Outray, véritable belvédère du Beaufortain, avec sa vue imprenable sur la Pierra Menta et le Grand Mont, des lieux mythiques du ski-alpinisme, mais aussi le mont Vorès et son ambiance alpestre et verdoyante où paissent les Tarines et Abondances. Sans oublier les panoramas sur les lacs mythiques de la vallée au passage de la Gittaz, transportant les coureurs en plein cœur du massif.
Avec ses paysages que le monde entier nous envie et ses nombreux points de passage remarquables (le Passeur de Pralognan, le Col de la Sauce ou encore le passage du Curé), la TDS® est plus que jamais une course de classe internationale et, l’aventure d’une vie. Autre point fort de ce nouveau parcours, son adaptabilité en cas de conditions météos difficiles avec plusieurs variantes qui permettent d’être au plus près du tracé original.
Autre point fort de ce nouveau parcours, son adaptabilité en cas de conditions météos difficiles avec plusieurs variantes qui permettent d’être au plus près du tracé original.
Côté logistique, le départ sera toujours donné à Courmayeur, et l’arrivée est prévue à Chamonix.
Le départ est décalé de 2 heures (4h du matin) pour laisser le temps aux coureurs de parcourir les 23 kilomètres et 1800 mètres de dénivelé supplémentaires. Logiquement, la barrière horaire est plus importante, laissant 42 heures aux participants pour rallier l’arrivée au lieu de 34 heures en 2018.
juillet, 2024
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