Marathon du Mont Blanc

La course de trail du Marathon du Mont Blanc est l’une des courses pionnières en France. Aujourd’hui, c’est une date immanquable du calendrier, où toute la communauté du trail se retrouve, à Chamonix, pour un long week-end de course.

L’histoire du Marathon du Mont Blanc

L’évènement est né en 1979, avec une seule course au programme : le cross du Mont Blanc. Cette épreuve initiale rassemble alors les pionniers de la discipline qui ne s’appelle pas encore « trail », à une époque où le mouvement de la course hors stade prend son essor.Cette compétition est l’œuvre de l’organisation du Club Alpin Français de Chamonix, sous la présidence de Georges Costaz et Christian Roussel, tous deux adeptes de course à pied.

Pour cette première édition, pas moins de 450 participants foulent les sentiers de la vallée, avant de terminer à Planpraz. Le Suisse Stefan Soler et la Française Annick Laurent resteront les premiers lauréats de ce format de 23km et environ 1600m D+. Suivront au palmarès les meilleurs coureurs d’Europe et même d’Afrique (Maroc, Algérie, Tanzanie, Afrique du Sud…). L’épreuve devient un « must » de la course en montagne, et accueille les Championnats de France de la spécialité en 1995, couronnant Thierry Icart et Isabelle Guillot à la première place !

En 2003, devant l’engouement populaire pour le trail-running, l’organisation du Club des Sports souhaite relancer l’attractivité de l’épreuve, et ajoute au programme plusieurs courses : un format Marathon et une course de trail de 10km. C’est un marathon pas comme les autres qui est proposé, puisqu’il se dispute sur un parcours vallonné, et que l’arrivée est située en montée et en altitude, à plus de 2000m, sources donc de nombreuses défaillances. Eric Lacroix en est le premier vainqueur. Toutes les stars du format court se disputeront cette victoire de prestige au fil des éditions. Kilian Jornet reste le recordman actuel du nombre de victoires, avec 5 première place au compteur.  

marathon du mont Blanc
Kilian Jornet en 2012

En 2013, l’évènement du Marathon du Mont Blanc cède aux sirènes de l’ultra-trail, en créant un format de 90km et 6300m D+, parmi les plus exigeants du calendrier. Là aussi, les meilleurs ultra-trailers du moment se pressent au départ pour enfiler un dossard, à l’image de Xavier Thévenard, François d’Haene, Luis Alberto Hernando, Caroline Chaverot, Mimmi Kotka ou Katie Schide.

Aux 500 concurrents de la première édition, se succèdent au fil des ans des milliers de participants, tous attirés par la magie du Mont Blanc, qui se dessine en toile de fond de l’épreuve et des différentes courses. Désormais plus de 8000 concurrents se retrouvent au départ fin juin pour participer à l’une ou l’autre épreuve de l’évènement ! La demande est telle que pour attribuer les précieux dossards, un tirage au sort est organisé, faisant son lot de trailers heureux, et de trailers malheureux, car recalés !

Les différents formats du Marathon du Mont Blanc

  • 90km /6330m D+

Avec 92 Km et 6330m de dénivelé positif, il est reconnu comme l’un des trails les plus techniques du paysage français, et bien que le parcours emprunte exclusivement des sentiers de randonnée, ces derniers sont parfois étroits et aériens. Certaines portions du parcours se déroulent exclusivement dans la neige et les coureurs évoluent très fréquemment entre 2000m et 2500m d’altitude ce qui nécessite une certaine acclimatation et un certain niveau. La météorologie peut changer rapidement en montagne (vent, précipitations, chaud/froid) et courir de nuit peut parfois augmenter la sensation de difficulté d’un passage. Pour participer à cette course il est recommandé d’avoir une bonne expérience de course en montagne, d’être à l’aise dans tous les terrains et d’être autonome pendant plusieurs heures.

  • 42km /2540m D+

Le Marathon du Mont Blanc regroupe les meilleurs de la discipline qui se livrent une bataille haletante dans un décor de rêve. D’abord sur les sentiers roulants et rapides de la première partie de course puis dans les pentes raides et techniques de l’aiguillette des Posettes, difficulté principale du parcours, pour ensuite finir face à ce panorama incroyable de la chaine du Mont-Blanc. Pour s’aligner sur la ligne de départ de la course il est recommandé d’avoir une bonne expérience de course en montagne, d’avoir un bon niveau dans tous les terrains et d’être autonome pendant plusieurs heures.

  • 23km/1700m D+

Créé en 1979 le Cross du Mont-Blanc fêtera sa 44ème édition en 2023.  Cette course conviviale, dont le parcours n’a pratiquement pas bougé depuis sa création vous emmènera sur les traces des pionniers de la discipline. Le tout au milieu d’un panorama d’une beauté éblouissante.

  • Duo Etoilé – 21km et 1450m D+

Venez découvrir l’ambiance si particulière d’une course au départ nocturne dont l’esprit d’équipe et le partage seront les maîtres mots. Vous courrez à deux. Vous repartirez avec des étoiles plein les yeux…

  • 10km /280m D+

Le 10km du Mont-Blanc est une course se déroulant dans la vallée de Chamonix, elle permet d’enfiler un dossard et de courir en famille ou entre amis. Ce trail bien que présentant peu de dénivelé vous surprendra par ses montées courtes mais intenses et ses descentes sur des singles techniques.

  • Le Kilomètre Vertical du Mont Blanc – 3,8km/1000m D+

Ce Kilomètre Vertical (KV) se déroule sous la forme d’un contre la montre.
Attention c’est une course alpine !!! La fin du parcours est aérienne typée via ferrata (Déconseillée aux personnes ayant le vertige) marches, câbles, pédales, mains courantes… avec une arrivée à 2000m.

Les résultats 2022

Les résultats 2021

Les résultats 2019

Comment préparer le Marathon du Mont Blanc ?

  • Marathon – 42km/1700m D+

Il ne faut pas prendre cette distance ni ce parcours à la légère. Tout d’abord parce que la distance du marathon est exigeante, ensuite parce que l’arrivée est en montée et en altitude, à plus de 2000m, et le lieu de nombreuses défaillances.

Allez voir nos conseils et notre plan d’entraînement à 4 séances par semaine, pendant 12 semaines

  • Ultra Trail – 90km/ 6200 m D+

Le 90 km du Mont Blanc à Chamonix présente un dénivelé positif et négatif de 6220m, soit un ratio de 68m positif par kilomètre, ou 680m par tranche de 10 km, ce qui correspond pour un 100 miles à un dénivelé de 10900m. Au-delà de ce dénivelé important, cette épreuve est réputée pour sa technicité bien qu’elle emprunte les sentiers de randonnée.

Allez voir nos conseils et notre plan d’entraînement à 4 séances par semaine, pendant 12 semaines

Comment s’inscrire au Marathon du Mont Blanc ?

Face à l’afflux des demandes d’inscriptions sur tous les formats de course, l’organisation du Marathon du Mont Blanc met en place un tirage au sort pour l’obtention d’un dossard sur les courses les plus prisées, à savoir le 90km, le 42 km et le 23km.

Un nombre maximum de dossards est attribué par course (1000 coureurs sur le 90km, 2300 sur le 42km, 2000 sur le 23km) et ces quotas ne peuvent être dépassés, d’où l’instauration d’un tirage au sort. En général, les inscriptions au tirage au sort du 90km, 42km et 23km se déroulent de octobre à novembre de l’année précédente. Les coureurs sélectionnés au tirage au sort auront ensuite jusqu’à une date donnée pour finaliser leur inscription.

Le 100km, le Duo étoilé, le Kilomètre Vertical ne sont pas soumis à tirage au sort pour les inscriptions, mais acceptent aussi un nombre limité de dossards : 1000 coureurs sur le 10km, 700 sur le KV et 500 équipes sur le duo.

Quel équipement pour le Marathon du mont Blanc ?

L’équipement dépendra du format de la course du Marathon du Mont Blanc sur laquelle vous êtes inscrit.

Les coureurs de l’Ultra de 90km devront s’équiper en sachant qu’ils pourront croiser la neige sur certaines portions (donc vêtement techniques et chauds) et qu’il évolueront en partie de nuit, si bien que la frontale sera indispensable pour bien évoluer sur les sentiers. Le type de chaussure utilisé devra être robuste, pour affronter un parcours technique, avec du grip (si les conditions sont glissantes), et confortable, pour affronter la longueur de l’épreuve. Les bâtons seront également indispensables, pour se soulager en montée.

Pour les coureurs du marathon et du 23 km, le matériel obligatoire sera quasiment analogue. Seules les chaussures pourront être adaptées à des distances plus courtes que sur ultra. On misera donc peut-être sur des chaussures plus légères, plus dynamiques mais toujours protectrices et munies d’une bonne accroche !

Choisissez votre frontale parmi 7 que nous avons testées !

Les bâtons sont également primordiaux pour réussir votre course, nous en avons testé 6, faites votre choix. Et surtout, découvrez comment bien les choisir !

Enfin, à chaque type de course correspond une chaussure à vos pieds ! Trouvez dans notre comparateur de chaussures trail celle qui vous conviendra le mieux !