Volcano Trail – A l'assaut de la Soufrière…

Depuis quelques jours déjà, les services techniques de la commune de Saint Claude s’affairent à la transformation de la place de la mairie pour pouvoir accueillir l’aire de départ et d’arrivée du Volcano trail. Vendredi soir dernier, tout est prêt, l’espace kiné, douche, dépôt sac, restauration, PC course, Presse etc…. Les artisans eux aussi sont de la partie pour une foire de quarante huit heures où pas moins de quarante exposants se préparent à présenter leur production. Pendant toute la semaine, les coureurs inscrits ont pu récupérer leur dossards au local de Vert-intense, réquisitionné pour l’occasion. Pendant se temps, l’organisation finalise le balisage du parcours. La pression monte.

Pour la première fois, départ et arrivée se passent sur la commune de Saint Claude ; le Grand Raid passe de 50 à 61 km. Le Parc national, partenaire de la course, autorise le passage au sommet du Volcan en utilisant la trace dite des géologues.

Ils sont 97 au départ du grand raid, à 5H00 précise. Apres quelque centaines de mètres de montée sur la route de la Soufrière, c’est la foret dense humide qui attend les coureurs. Montée raide vers le nez cassé, puis une longue descente les conduit vers le ravitaillement de la distillerie Bologne, fierté du sud de la Basse-Terre.

Le front de mer et son marché aux poissons annoncent l’entrée des monts caraïbes avec ses trois mornes que les coureurs graviront successivement. Morne grande Voute, Vent Soufflé et Cadet resteront dans les mémoires. Le ravitaillement de Dolé annonce le retour à la foret humide ; encore quelques kilomètres, nous voici dans le canyon de la rivière du Galion, itinéraire commun avec le raid découverte. C’est maintenant les parties hautes du Massif de la soufrière, végétation rase balayée par le vent et copieusement arrosée tout au long de l’année. La descente vers le Bourg de Saint Claude termine ce périple plus que tropical.

C’est Steelve Ramanick, coureur Martiniquais déjà 3 fois vainqueur qui s’impose en 9h55 devant Vincent Delebarre (team Quechua) et Olivier Boulais (Guadeloupe).
Chez les filles, Karine Herry (team lafuma) gère parfaitement sa course, et s’impose en 11H44 suivi de Micheron Géraldine (tchimbé raid) 13H52et Julia Rousset (okidosport-hoka) en 15H08.

A 7H30, 178 coureurs ont pris place dans la zone de départ pour le raid découverte de 25 km. Le parcours est tracé sur la partie haute du massif, itinéraire similaire au Grand raid. Le vainqueur Dourisboure Peio, nouvellement arrivé en Guadeloupe s’impose en 4h24 et donne le ton pour le challenge 2012 à venir. Legrand Moise et Frankie Corbet se battent pour la deuxième et troisième place ; Moise devance Frankie de 53 secondes !
Catherine Lagardère s’impose chez les filles en 5h40 devant Christelle Dufour qui réalise une belle performance pour sa première participation à un trail. Gaelle Damour complète le podium.

Dernier départ à 8H30 pour la centaine de participants au Rando Raid de 14 km, Marcheurs et coureurs, se lancent sur les traces du Grand Raid. La place de Saint Claude et restée en ébullition tard dans la nuit….

juillet, 2024

Filter les événements

type d'évènement:

Tous

Emplacement de l'événement:

Tous

Aucuns évènements

X